Lors de ma dernière visite (hier après-midi) à Metro pour aller acheter le moule que je convoitais depuis un petit moment déjà et que je vous présenterai un autre jour, j'ai trouvé du (de la ?) wakamé. Il s'agit d'une algue que le blog Absolutely Green présente très bien.

wakame031

Bon la question en rentrant à la maison a été : mais qu'est-ce-que je vais bien pouvoir en faire maintenant ?? C'est pas le tout d'acheter des trucs nouveaux mais après faut aussi les cuisiner et les manger !!

Google mon ami m'a indiqué quelques liens plus ou moins intéressants dont celui dont je vous fais part plus haut. Et j'ai déniché une recette toute simple sur ce site qui donne quelques recettes aux algues : il suffit de faire fondre du beurre et de faire réchauffer la wakamé dedans. Première piste...

Sur ma barquette de wakamé, il y avait la recette d'une sorte de quiche au thon et wakamé. Je me suis donc dit que c'était une bonne idée de rajouter du thon à la première recette.

On commence donc par dessaler l'algue à l'eau courante pendant 2 à 3 minutes selon les indications du paquet. Apparemment c'est très important et on s'en doute un peu, vu qu'il y a plein de grains de sel partout, un peu comme la morue... Ensuite on émince et ça donne ça :

wakame041

Ensuite, on fait fondre 10 g de beurre dans une poêle et on y fait revenir l'algue avec une petite boîte de thon (140 g égoutté), ce qui a donné la chose suivante :

wakame052

Ensuite on goûte... Bon alors le résultat n'est pas mauvais mais pas extraordinaire non plus. Je pense que je n'ai pas suffisamment rincé pour dessaler, donc c'était un peu trop salé, très iodé et un peu écoeurant au final. À midi je vais terminer la poêle avec du quinoa pour adoucir un peu le tout, je pense que ça devrait être pas trop mal. Sinon niveau texture, un peu croquant, un chouïa gélatineux, j'ai trouvé ça agréable.

Quand à l'odeur... la première chose que l'Epoux m'a dit en rentrant fut : "pouah ça pue ton truc c'est quoi ??" pas la peine d'ajouter qu'il n'a même pas voulu goûter... pourtant il est plutôt aventureux d'habitude et n'a pas peur des nouvelles expériences... mais bon je ne lui en veux pas... pour cette fois ! Enfin moi je n'ai pas trouvé que ça sentait si mauvais que ça...

En tous cas, si vous avez des pistes pour cuisiner l'algue wakamé je suis preneuse parce que je pense que ça peut être beaucoup plus réussi que ma petite expérimentation !