Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pelle à tarte
Pelle à tarte
Publicité
Pelle à tarte
Archives
29 avril 2006

Mes premiers cannelés

canneles041

On m'a prêté un moule à cannelés en silicone (merci Anne-Marie si tu passes par ici !) alors ni une ni deux j'ai essayé...

J'ai cru au début que ça allait être un flop et ça a failli mal se terminer à cause de la cuisson mais finalement ils sont très bons.

Voici la recette tirée de "Gâteaux de Mamie" aux Editions Marabout, mais j'ai modifié les temps de cuisson qui n'allaient pas du tout, seule la dernière fournée a d'ailleurs été réellement satisfaisante. En revanche, la quantité de sucre est impressionnante et c'est vrai que c'est un peu trop sucré au final. La prochaine fois j'essaierai une autre recette (à qui j'ai emprunté les temps de cuisson "efficaces" !)

Cannelés (j'en ai fait 37 dans les mini-moules en silicone flexiplan - la recette dit 24)
1 l de lait entier (je n'avais que de l'écrémé et ça marche aussi)
500 g de sucre en poudre (un peu moins ?)
250 g de farine
3 bouchons de Rhum (un peu plus ?)
1 oeuf entier + 4 jaunes d'oeuf
5 gouttes d'extrait de vanille
du beurre pour les moules

Préchauffez le four à 240°C (th.8).

Mélangez dans un grand bol l'oeuf entier, les jaunes d'oeuf, le sucre en poudre, le rhum et la vanille. Versez la farine dans une jatte et creusez un puit au milieu. Ajoutez le premier mélange, remuez le tout, couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer 24 heures au réfrigérateur.

Beurrez soigneusement les moules (même en silicone, les cannelés dorent un peu mieux avec le beurre et se décollent aussi beaucoup mieux) et remplissez-les jusqu'à 5 mm du bord (ça gonfle à la cuisson).

Mettez au four à 240°C pendant 10 min., baissez la température à 190°C (th.6+) et laissez cuire pendant 50 min.

Laissez un peu refroidir puis démoulez et empiffrez-vous (euh ça c'est pour moi, j'ai pas réussi à m'arrêter !)canneles011

Première fournée avec la cuisson indiquée dans mon livre (1h15 à 150°C) :

Ils sont pas cuits du tout à l'intérieur et pas vraiment dorés (et pourtant
j'ai prolongé un peu la cuisson à 190°C...)

Deuxième fournée à 240°C pendant 10 min. puis 190°C pendant 40 min. Ils sont dorés mais pas encore suffisamment et pas cuits à point à l'intérieur, mais ils tiennent debout, c'est un bon début :

canneles05canneles02canneles03

Dernière fournée 15 min à 240°C puis 50 min à 190°C... ils sont PARFAITS, dorés dessus (pas trop sur les parois par contre... ?) et cuits à l'intérieur avec des bulles légères. Très, trop bons à tel point que je les ai congelés pour ne plus les voir ni surtout les manger !

canneles11

canneles071canneles081canneles091canneles101

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Même si tes cannelés manquent un peu de couleur sur le tour ils n'en restent pas moins réussis et très tentant.<br /> Je viens chez toi pour la première fois et je reviendrai te voir car je trouve tes recettes extra et tes présentations et tes photos très jolies.<br /> Bienvenue dans la blogosphère.
Publicité