Dit comme ça, ça pourrait être un cocktail... mais non, c'est un dessert, un cheesecake en fait.

pinklady021

pinklady01

La recette provient du livre Cheesecake de Keda Black, qui fait partie de la collection des petits livres Marabout qui peuplent (encombrent dirait l'Epoux) mon étagère de livres de cuisine.

J'ai servi ces cheesecakes pour terminer un dîner où j'avais servi en entrée le bavarois d'avocat du blog Amuses bouche et mes invités ont tous fait la tête en le voyant arriver... l'avocat s'était un peu oxydé et la couleur n'était pas très apétissante... mais une fois qu'ils ont goûté, ils ont avoué que c'était très bon, et Monsieur Beau-Frère a même demandé la recette (?? !!! ai-je bien entendu ?) :

bavaroisavocat3

En plat j'avais préparé un poulet thaï à la vapeur dont je vous donnerai la recette un peu plus tard parce qu'elle vaut franchement le coup, la sauce est délicieuse, mais ce sera pour une autre fois...

Venons-en au dessert qu'il vaut mieux préparer la veille du repas.

Pour 6-8 personnespinklady041
La base
150g de biscuits de Reims roses
40g de beurre
40g de noix de coco râpée

La crème
600g de fromage frais type St Morêt
100g de sucre
2CS rases de farine
3 oeufs
100g de crème fraîche épaisse
1CS d'eau de rose
250g de framboises fraîches ou surgelées mélangées avec 1CS de sucre

1 moule (à charnière c'est mieux) de 20cm de diamètre à bords hauts ou des cercles à pâtisserie de 10cm de diamètre (pour 8 mini(?)-cheesecakes)

Préchauffez le four à 190°C, th.6-7.

Faites fondre le beurre et mélangez-le aux biscuits de Reims écrasés et à la noix de coco. Répartissez le mélange dans le fond du moule en tassant bien. Enfournez pour 10 minutes. Sortez du four et réservez.

Baissez la température du four à 140°C (th.4-5).

Battez le fromage frais pendant 30 secondes pour bien le lisser. Ajoutez le sucre, la farine, puis les oeufs, un par un, en battant et en raclant à la spatule sur les bords du bol et les batteurs entre chaque ajout. Ajoutez l'eau de rose puis la crème fraîche, en battant juste assez pour l'incorporer. Ajoutez très délicatement les framboises.

Versez dans le moule et faites cuire 1 heure, laissez reposer une heure dans le four (éteint) porte entrouverte. Sortez du four, laissez refroidir puis rangez au réfrigérateur. Décorez et servez.

Pour la décoration, j'ai servi des petits verres remplis de coulis de framboises de chez Picard et des "dentelles au sucre candy et noix de cajou" de la même enseigne. Un vrai délice !

pinklady03