Voilà un super dessert d'été, très frais et très peu calorique. Par contre ce n'est pas exactement rapide à préparer puisqu'il faut peler les fruits à vif et attendre que ça prenne. Il faut donc s'armer de patience et le préparer la veille mais franchement ça vaut le coup, surtout pour terminer un repas un peu lourd.

En revanche, je vous déconseille de le faire comme moi dans des cercles à pâtisserie... parce que ça coule et on en perd pas mal. Mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant ? Bref préférez un moule à cakes par exemple... d'ailleurs c'est ce qu'il disait dans mon bouquin (Cuisine Minceur, toujours le même dans lequel toutes les recettes que j'ai testées sont très bonnes.)

terrineagrumes1

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 40 bonnes minutes
10 oranges
2 pamplemousses roses
6 feuilles de gélatine
1CS d'eau de fleur d'oranger
50cl de jus d'orange frais (ou mélange d'agrumes)

Epluchez les fruits à vif. Travaillez au dessus d'un saladier pour récupérer le jus qui s'écoule.

Mettez les feuilles de gélatine à tremper 10 minutes dans un grand bol d'eau froide. Versez le jus récupéré précédemment dans une petite casserole, ajoutez l'eau de fleur d'oranger et portez à ébullition. Hors du feu, mettez-y à fondre les feuilles de gélatine que vous aurez essorées entre vos mains. Remuez bien puis mélangez aux 50cl de jus de fruits. Laissez refroidir la gelée d'agrumes à température ambiante 15 minutes environ et utilisez-la avant qu'elle ne prenne.

Tapissez une terrine de film transparent, versez un peu de gelée refroidie sur 1cm et mettez au réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes pour qu'elle prenne.

Sortez la terrine et déposez-y une première couche d'agrumes, recouvrez de gelée, disposez à nouveau une couche d'agrumes et ainsi de suite jusqu'à ce que la terrine soit remplie. Placez au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de servir.

Démoulez délicatement et coupez en tranches.