L'Appareil Photo Numérique L'Epoux est enfin rentré de New York vendredi... d'où mon silence pendant tout le week-end : -)

dsc02180

En ce lundi matin, je vous propose donc ma première participation au KiKiVeutKiVientKuisiner, jeu initié par Manue en 2005 et remporté la dernière fois par La Belle au Blé Dormant avec une magnifique Linzetorte. Pour la nouvelle édition La Belle a lancé le thème : Sachertorte. J'ai réalisé ma Sachertorte (je devrais dire mes Sachertorte) pour le repas d'hier midi chez mes beaux-parents. Merci d'ailleurs à Belle-Maman pour l'aide précieuse.

sacher6

emportepiece1J'ai voulu utiliser un emporte-pièce que j'avais acheté il y a au moins un an et que je n'avais pas encore essayé (!?), attendant sans doute le bon moment. Pour mettre en valeur cette forme il me fallait idéalement un contraste de couleurs, j'ai donc décidé de faire une Sachertorte classique au chocolat noir et une Sachertorte "dissidente" au chocolat blanc noix de coco (Copaya de Milka pour ne pas le citer). J'ai utilisé une recette du magazine Elle. Si les gâteaux étaient très bons, le glaçage n'était pas du tout réussi, trop compact, trop épais, un peu grumeleux. Je ne vous mets donc pas la recette du glaçage... par contre je n'en avais jamais réalisé donc je n'ai pas d'autres recettes à vous proposer. Dans l'idéal et dans un souci de perfection, il aurait fallu que je recommence pour vous présenter une plus belle Sachertorte... mais régime oblige, on ne peut pas décemment manger ce gâteau tous les jours... ni toutes les semaines !

Pour la Sachertorte au chocolat blanc, remplacez tout simplement le choco noir par du choco blanc... cqfd ! Pour mon puzzle, j'ai fait la moitié de la recette avec chacun des deux chocos.

Sachertorte
Préparation : 30 mn
200g de chocolat à croquer
8 jaunes d'œufs
10 blancs d'œufs battus
125g de beurre fondu
120g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
125g de farine
de la confiture d'abricots
2 moules à manqué de 22 cm

sacher1Faites fondre au bain-marie le chocolat cassé en morceaux.

Dans une terrine, battez au fouet à main les jaunes d'œufs, incorporez le chocolat fondu et le beurre.

Montez au fouet électrique les blancs d'œufs et 1 cuillerée à soupe de sucre. Lorsqu'ils commencent à mousser, incorporez peu à peu le reste de sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le blanc soit parfaitement pris en neige.

Commencez par incorporer délicatement le tiers des blancs d'œufs ainsi que la farine au mélange jaunes-chocolat, puis ajoutez le reste des blancs. sacher2

Beurrez et tapissez le fond des moules de papier sulfurisé beurré. Remplissez-les de pâte et faites cuire à four moyen 180° (th. 5) allumé 15 minutes à l'avance, pendant 30 minutes. Démoulez et laissez refroidir.

Recouvrez le premier gâteau de confiture d'abricots. Recouvrez du deuxième gâteau.

Préparez un glaçage avec votre recette qui marche ;-). Placez le gâteau sur une grille ronde, versez le glaçage au centre et égalisez avec une spatule. Mettez le gâteau au réfrigérateur, sortez-le 1 heure avant de le servir.

sacher4

Il était conseillé de préparer le gâteau 48 heures à l'avance et de ne faire le glaçage que le jour même. J'ai tout fait dimanche matin, mangé dimanche midi et c'était quand même réussi.

sacher3sacher5