Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pelle à tarte
Pelle à tarte
Publicité
Pelle à tarte
Archives
24 mai 2006

Du requin... deux recettes

L'autre soir, c'était repas découverte et expérimentations.

Je m'explique :sachet
1/ j'ai préparé et mangé du requin pour la première fois ;
2/ j'ai goûté aux citrons verts confits que j'avais préparé il y a un mois ;
3/ j'ai testé un nouveau mode de cuisson avec des sachets vapeur achetés chez Weight Watchers (ça fait comme un tube de papier plastique et on ferme les deux extrémités une fois qu'on a mis les aliments dedans).

Enfin quand je dis "Je" pour tout ce qui est du goûtage, c'est plutôt nous parce que l'Epoux sert de cobaye (presque) toujours consentant. D'ailleurs le requin c'était aussi son idée, quand il en a vu au supermarché il a même dit "ah oui achète du requin... les requins c'est méchant, je veux bien en manger..." (notez tout de même qu'il mange de tout et même des animaux très gentils comme les agneaux, les lapins etc etc etc... la logique dans tout ça ?...)

Le mode de cuisson sachet vapeur est très sympa, les légumes gardent de belles couleurs et les saveurs sont intensifiées. Et ce qui est top : le four et tous les plats restent propres ! Le requin c'est très bon, ça un peu la texture d'un pavé de thon quand c'est cuit. Mes citrons confits sont top, je vous donne la technique très bientôt ;-)

J'ai préparé deux recette de requin : squale aux petits légumes et dents de la mer en tartare :

requin4

Squale aux petits légumesrequin1 et à la sauge
Temps de préparation : 15 minutes et cuisson 30 minutes
Un beau morceau de requin
des légumes variés coupés en bâtonnets (pour nous : haricots verts, carottes, poivrons et champignons)
2cc de pâte de curry vert
1CS de crème liquide (allégée)
2 rondelles de citron vert confit
des feuilles de sauge (ou de basilic ou de menthe à vous de voir ce que vous avez)

Posez les légumes dans le sachet. Mettez la crème et 1cc de curry vert dessus. Déposez le poisson sur le dessus, recouvrez avec 1cc de curry vert, les deux rondelles de citron vert confit et les feuilles de sauge. Fermez le tout et enfournez à 190°C. Nos légumes étaient encore croquants donc je les ai faits recuire un peu au four mais c'était bon quand même.

Avant - Après

requin2requin3

Pour les sachets, je pense que c'est le principe d'une papillote sauf que c'est fermé vraiment hermétiquement. Mais j'ai cru entendre que ça se vendait également ailleurs que chez WW.

tartarerequinDents de la mer en tartare
Temps de préparation : 10 minutes
1 petit morceau de requin
quelques crevettes
1cc d'huile de noix
le jus d'un demi-citron jaune
1 pincée de gingembre
des pointes d'asperge pour décorer

Coupez le poisson et les crevettes en petits morceaux. Mélangez avec tous les autres ingrédients et servez.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je n'ai jamais gouté de requin.....
F
J'ai besouain de sette documentation du requin pour mon éloccution pour mon école
M
Michael et Cathy : cuit à l'étouffée c'était pas sec du tout mais la chair est ferme et se tient bien comme du thon.
M
J'ai amngé une fois qu requin et dans mon souvenir au contraire de Michael, c'est assez mou, c'était comment ?
M
Superbe ces idées recettes avec du requin ! <br /> <br /> Par contre j'ai pour souvenir que le requin est assez sec !? Du moins quand gouter en steack, peut-être qu'avec tes recettes c'est beaucoup moins sec ?
Publicité