Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pelle à tarte
Pelle à tarte
Publicité
Pelle à tarte
Archives
9 juin 2006

Tartelettes à la crème pâtissière "light" à la pistache

En ces périodes de régime, je vous propose des tartelettes aux fruits light. J'ai trouvé les recettes de la pâte sablée et celle de la crème pâtissière . Je vous les redonne, surtout que j'ai un peu modifié la crème.

tartelette1

Pâte sablée
Pour 6 personnes ou 8 mini-tartelettes (selon la taille du moule - c'est pas très précis je sais mais bon ;-)
150 g de farine
75 g de beurre mou
1 oeuf
40g de sucre semoule
1 pincée de sel

tartelette2Pétrissez ensemble tous les ingrédients et laissez reposer sous plastique 1 heure au frais.
Sortez la pâte, laissez-la se détendre un peu et étalez-la.

Garnissez un moule à tarte ou des moules à tartelettes et faites cuire à blanc à
th.6-7. Réservez.

Crème pâtissière light
30g de maïzena
30cl de lait écrémé
1 petit cc d'édulcorant liquide de cuisson
1 jaune d'oeuf
2cc de pâte de pistaches (mais on peut arômatiser à ce qu'on veut, la prochaine fois je tente à la rose)

Délayez la maïzena dans 5 cl d'eau froide et mélangez la avec la pâte de pistaches puis réservez.

Faites chauffer le lait avec l'édulcorant de cuisson dans une casserole.

Battez le jaune d'oeuf, versez dans une petite casserole. Ajoutez le lait ctartelette_film_plastiquehaud tout en remuant avec une spatule en bois. Faites chauffer sur feu moyen, et lorsque la préparation commence à frémir, baissez le feu, ajoutez la maïzena réservée. Faire épaissir 2 minutes sans cesser de remuer. Attention mon mélange a pris instantanément, la maïzena a épaissi immédiatement et j'ai dû battre au batteur pour exploser les grumeaux.
Etalez la crème pâtissière sur un film plastique, enveloppez-la bien (comme sur la photo - ça c'est un truc du dernier Elle à table  pour éviter qu'une peau ne se forme et fabrique des grumeaux en refroidissant... et vous savez quoi ? eh ben ça marche !). Réservez au réfrigérateur.

Garnissez vos tartelettes avec la crème pâtissière et ajoutez les fruits que vous voulez.

Pour info pour les adeptes de Weight Watchers, mes petites tartelettes font 3 points (je mets 30g de crème pâtissière sachant que toute la crème = 6 points).

tartelette3

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore les photos !
L
elle est trop chou! je la ferai surement pas alléegée, mais je retiens l'idee!
A
top cette petite crème light!! je note! merci de penser à mon bourrelet!! ;-)
S
Je ne suis trop édulcorant, je préfère le fructose pour alléger mais je retiens ta recette, cette tartelette est super appétissante.
Publicité