morue2

morue1Il y a quelques temps j'avais acheté des miettes de morue séchée en me disant que j'allais faire une brandade avec. Dans mon idée, la brandade de morue c'était en gros de la purée de pommes de terre et de la morue... eh ben pas du tout !! Hier matin je commence à dessaler ma morue puis dans la soirée je me mets à la recherche de la technique. Et là SURPRISE ! La brandade c'est pas du tout des pommes de terre, en gros c'est du poisson, de l'huile, du lait et encore de l'huile et toujours plus d'huile. Impossible de manger un tel plat dans le cadre de mon régime, donc j'adapte, je mets des pommes de terre (vous avez dit têtue ?) et même des épinards... je vous avais bien dit "presque" brandade, en tous cas c'était très bon et l'Epoux a adoré malgré le poisson (mauvais point) et les épinards (re-mauvais point).

Une petite anecdote rigolote sur la morue... je me rappelle une émission que j'avais vue à la télé sur les gens qui portaient des noms qui voulaient dire quelque chose de plutôt déplaisant. Une dame qui s'appelait justement "Madame Morue" racontait qu'elle avait trois filles et qu'elle allait régulièrement dans une charcuterie et que le patron lui demandait souvent "Alors elles vont bien les petites morues?", ce qui à chaque fois ne manquait pas de surprendre pour ne pas dire choquer les autres clients de la boutique... ok rien à voir avec le poisson mais c'était rigolo non ?

Pour 4 personnesmorue3
1 quinzaine de pommes de terre à purée
400g de miettes de morue séchée
40cl de lait écrémé
2cc d'huile d'olive
dans les 300g d'épinards (surgelés et décongelés 10 minutes à la vapeur)

12h avant faites dessaler la morue. Toute la technique de la morue est super bien expliquée sur le blog Tasca da Elvira.

Faites cuire les pommes de terre à l'eau bouillante salée. Egouttez-les, pelez-les puis écrasez-les à la fourchette avec 15cl de lait, salez légèrement.
Faites pocher la morue à petits frémissements en écumant régulièrement pendant une dizaine de minutes. Mixez ensuite rapidement le poisson au mixer.

Faites chauffer les 2cc d'huile d'olive dans une cocotte et faites-y revenir la morue. Incorporez petit à petit le reste du lait (25cl si vous me suivez) pour qu'il soit absorbé par la morue. Mélangez la morue avec la moitié de la purée de pommes de terre.

Recouvrez le fond d'un plat à gratin avec les épinards. Mettez une couche de purée de pommes de terre nature sur le dessus. Terminez par une couche de purée à la morue. Faites des jolis dessins avec une fourchette et passez au grill jusqu'à ce que ce soit bien grillé.

morue5morue4

dessert

Le seul problème que j'ai eu c'est que j'ai trop fait dessaler ma morue et du coup j'ai du rajouter du sel dans mon assiette mais c'était délicieux !

Mais c'était si léger...hum hum... qu'en dessert à midi j'ai avalé une "coupe ananas - confiture de lait" Picard mmmh super bon.