Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pelle à tarte
Pelle à tarte
Publicité
Pelle à tarte
Archives
23 juin 2006

Blanquette de dindonneau à la vanille

Encore une recette d'un de mes livres préférés : Cuisine minceur. Décidément celui-là je l'apprécie !

Quand j'avais montré cette recette à l'Epoux il avait émis un "ouais bof ça me dit trop rien"... mais comme je vous l'ai dit hier, je suis têtue et je me suis dit que j'allais la faire quand même sans trop lui dire et il a beaucoup aimé, il a trouvé que le goût de la vanille était super avec la volaille.

Pour un résultat optimal, coupez la viande la veille et laissez-la reposer une nuit dans un récipient hermétique avec la gousse de vanille fendue en deux.

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutesdsc02464
3-4 cuisses de dindonneau ou de dinde
2 carottes
2 oignons
1 gousse d'ail
1 gousse de vanille
2 petites courgettes (ça c'est moi qui les ai rajoutées)
100g de petits champignons de Paris (eux je les ai oubliés)
1 cube de bouillon de volaille dégraissé
1 jaune d'oeuf (je n'en avais pas et ça a quand même marché)
1CS rase de fécule de pommes de terre
2CS de crème fraîche allégée
le jus d'1/2 citron
Sel et poivre

Désossez les cuisses de dindonneau et découpez la chair en cubes.

Epluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets. Coupez les courgettes en bâtonnets. Epluchez et coupez les oignons en quatre. Epluchez et coupez la gousse d'ail en deux. Nettoyez les champignons et coupez la base du pied sablonneux. Fendez la gousse de vanille en deux.

Placez la viande dans une cocotte et ajoutez de l'eau juste assez pour la recouvrir. Portez à ébullition puis ajoutez les carottes, les oignons, l'ail, les champignons, la gousse de vanille et le cube de bouillon de volaille. Couvrez et laissez cuire 40 minutes.

Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf, la fécule de pomme de terre et la crème fraîche.

Egouttez la viande et les légumes. Sortez la gousse de vanille et grattez l'intérieur avec la pointe d'un couteau. Laissez les grains dans le bouillon de cuisson. Ajoutez le contnue du bol dans le bouillon, fouettez énergiquement et remettez sur le feu pour faire épaissir. Quand la sauce est bien épaisse et qu'elle nappe la cuiller, ajoutez le jus de citron, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre puis remettez la viande et les légumes dans la cocotte. Servez bien chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
excellent. Inutile d'en rajouter
S
Poulet et vanille, à essayer, c'est trés tentant.
F
J'utilise très peu la vanille avec les plats salés mais je dois avouer que ta recette me plait beaucoup ... Je vais donc me laisser séduire
K
Ca a l'air très sympa,un peu comme une blanquette en plus rapide et léger, et je suis sûre que la vanille apporte un goût génial, j'ai très envie d'essayer!
Publicité