Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pelle à tarte
Pelle à tarte
Publicité
Pelle à tarte
Archives
25 juin 2006

Repas mille-feuilles pour le KKVKVK #10

millefeuille1

Alors doit-on dire merci Dorian ou pas ? Je me tâte... quand j'ai lu le sujet de cette nouvelle édition du KKVKVKVblablabla j'ai presque aussitôt baissé les bras... quand j'ai vu la date limite mes bras sont tombés plus bas que terre... et puis j'ai relevé mes manches (après les bras) et je me suis dit que je n'allais pas abandonner dès ma deuxième participation. Et puis après tout c'était aussi une bonne occasion de faire une pâte feuilletée pour la première fois... alors aux fourneaux !

Pour la pâte feuilletée j'ai utilisé la recette de Mercotte et je me suis aidée de la technique expliquée parce que j'étais pas sûre d'avoir tout bien compris... (d'ailleurs je ne suis toujours pas sûre d'avoir tout bien compris parce qu'au fil de mes pliages ça n'a pas tout à fait ressemblé à la jolie pâte de Mercotte... mais bon, on ne devient pas pro en 1 jour !). Je ne vous recopie pas la recette, parce que pour être honnête c'est un peu long et c'est très bien expliqué chez Mercotte !

Je n'en ai utilisé qu'une partie de la totalité de ma pâte et j'ai congelé le reste. Je n'ai fait que deux millefeuilles : un salé et un sucré que nous avons mangés à deux pour une petite faim mais ça m'a suffit parce que la pâte feuilletée c'est pas léger léger quand même...

millefeuille2millefeuille3

Millefeuille entrée betterave et truite fuméemillefeuille_entree
1/2 betterave
1 tranche de truite fumée
1CS de crème fraîche épaisse
1 pincée de garam massala
3 rectangles de pâte feuilletée

Coupez trois rectangles de pâte et faites-les cuire. Fouettez vivement une bonne cuiller à soupe de crème fraîche épaisse avec une bonne pincée de garam massala (quoi c'est pas précis ?!!). Coupez la betterave en fines rondelles et retaillez-les pour qu'elles fassent la taille de vos rectangles ou à peu près (c'est toujours pas précis ?).
Montage : déposez un rectangle de pâte sur une assiette et couvrez-le de betterave. Couvrez avec un deuxième rectangle de pâte que vous recouvrez de truite fumée, tartinez un peu de crème sur la truite et recouvrez avec un troisième rectangle. Déposez deux petites touches de crème sur le dessus (avec une poche à douille c'est mieux mais quand on n'en a pas on fait sans...). Saupoudrez de garam massala.

millefeuille_dessertMillefeuille dessert litchi-rose
1cc de sirop de roses de Provins (ou 2cc d'eau de roses)
1CS de crème fraîche épaisse
1 pot individuel de sorbet litchi-rose François Théron chez Picard
3 rectangles de pâte feuilletée
Un peu de sucre glace

Faites cuire les rectangles de pâte feuilletée.

Etalez le sorbet entre deux feuilles de film plastique pour pouvoir découper par la suite des rectangles de la taille de la pâte. Réservez au congélateur.

Mélangez la crème fraîche avec le sirop de rosess.

Au moment de servir, déposez un rectangle de pâte sur une assiette, couvrez-le avec le sorbet que vous aurez calibré. Mettez un deuxième rectangle de pâte couvrez-le de crème à la rose. Terminez par un dernier rectangle de pâte. Saupoudrez de sucre glace.

Résultat/Verdict : je suis très fière de moi, la pâte feuilletée était très.... feuilletée (j'ai compté, bien plus de mille feuilles !!) et aérienne. Mais elle s'est beaucoup rétractée à la cuisson et du coup mes rectangles étaient bien plus petits que prévus, ils ont gonflé vers le haut et ont pris pas mal de hauteur. Sinon l'idée du sorbet est bonne mais vraiment à préparer au dernier moment parce que ça fond très vite et d'autre part ce n'est pas du tout pratique à étaler...

Alors conclusion : Merci Dorian !!! Sans toi je ne sais pas si je me serais un jour décidée à faire de la pâte feuilletée et je pense que maintenant je vais toujours la faire moi-même...

Et avec les restes on improvise un mini-millefeuille de betterave :

betterave

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ils sont super tes milles feuilles, trés bien fait, un salé, un sucré que demander de plus, beau travail.
A
superbe! dis donc tout un repas, tu élèves encore le niveau!!
S
miammm un millefeuille salé !! bravo
B
Très beau !!!!<br /> Bravo !!!!!<br /> Moi, cela fait des mois que je dois faire une vrai pâte feuilletée....mais c'est pour bientôt !!!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
M
Waouhhhh, ça donne envie !
Publicité