Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pelle à tarte
Pelle à tarte
Publicité
Pelle à tarte
Archives
5 juillet 2006

Soupe glacée de betterave au basilic

Depuis le temps que je voyais des soupes de betterave sur les différents blogs et dans les magazines, il fallait bien que je tente moi aussi l'affaire et en plus l'Epoux, il adore ça les betteraves... que demander de plus ?

J'ai d'abord feuilleté dans un livre Marabout ("Soupes du jour") qui donne bien une recette, mais avec une betterave crue, n'ayant que des betteraves cuites, j'ai improvisé. Le résultat était très satisfaisant, acidulé et rafraîchissant mais sans doute un peu écoeurant à la longue. Aussi la recette que je vous donne propose deux petites parts pour ne pas se lasser, mais si vous adorez elle convient pour une seule personne, la quantité obtenue n'étant pas énorme. Je pense également que ça pourrait être sympa comme amuse-bouche lors d'un repas "formel".

soupe_de_betterave

Pour deux petites faims en entrée ou pour un gourmand
Temps de préparation : 5 minutes
1 betterave
1 poignée de feuilles de basilic
Le jus d'un citron
4 glaçons
un peu d'eau

Mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez, mixez, mixez et mixez encore jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajoutez un peu d'eau en mixant pour fluidifier et obtenir la consistance que vous souhaitez.

Servez aussitôt.

Avec les chaleurs qu'il fait en ce moment, c'est parfait... d'ailleurs j'en refais ce soir !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça y est, trouvé ! ;-)<br /> <br /> Effectivement, c'est bien tentant !! En plus tu utilises de la betterave cuite, ce que je préfère (parce que plus facile à trouver et déjà lavée etc...)
M
la bettrave en soupe, c'est le régal de ma fille, nous mettons du yaourth bulgare à la place du jus de citron et c'est bon aussi, pour les casse-cous ( dont moi)essayez avec du jus de pamplemousse ou de clémentine (bouteille l'été!) au lieu du jus de citron et donnez m'en des nouvelles.
L
Au bout du 3ème essai, on y est arrivé ! On a trouvé l'ingrédient qui apporte le petit goût qui pour nous manquait : le vinaigre balsamique !<br /> Ma recette modifiée :<br /> de la menthe à la place du basilic (soit fraîche, soit de la sauce à la menthe anglaise vinaigrée), un peu moins de jus de citron, du vinaigre balsamique, un peu de sucre, du sel et une bonne pincée de poivre qui ajoute également un petit plus.
N
Bonjour Marionnette, cette recette figure parmi mes Fraîcheurs du mois, dans ma colonne de gauche. Un vrai coup de coeur pour moi! Merci!
L
On vient d'essayer la recette !<br /> Sauf qu'à la place du basilic, j'ai mis de la menthe vu que j'avais de la menthe fraîche mais pas de basilic. <br /> J'ai du aussi ajouter un peu de sucre car il y avait trop de citron et l'ensemble était trop acide.<br /> Première impression : pas mal du tout mais un peu fade.<br /> De plus, il y avait un petit arrière-goût terreux mais ça, ça doit dépendre des betteraves !<br /> D'accord sur les quantités, convient très bien en amuse-bouche ! <br /> Pourrait également accompagner du foie gras de canard (j'ai déjà goûté du foie gras avec un chutney de betteraves et c'était très bon : la soupe pourrait être une variante intéressante !)<br /> Bref, nous avons bien aimé la recette mais elle doit pouvoir encore être améliorée ! Nous allons y travailler...
Publicité