pate_vegetal_carotte_1

Je publie cette recette dans "Expérimentations expérimentales" mais elle pourrait tout aussi bien figurer dans "Gourmandises apéritives" ou dans "Mmmmh c'est trop bon" - si j'avais créé cette catégorie.

Cette recette me faisait de l'oeil depuis un moment sur le blog Absolutely Green et je me suis lancée pour mon plus grand plaisir et celui de l'Epoux que j'essaie (et parviens ?) de convertir progressivement à une cuisine plus light, moins grasse et moins "carnée". Sans espoir de remplacer son sacrosaint et bienaimé pâté Hénaf (il est pas breton pour rien !), il a trouvé ce pâté "très très bon" et d'après lui c'est à cause grâce à la Marmite parce que - je cite - "si ça contient de la Marmite, ça peut pas être mauvais !", à vous de juger :

Pour la recette de Mamapasta c'est , pour ma version c'est ici :

Pour 2 bocaux moyenspate_vegetal_2
400g de carottes
2 échalotes
2 gousses d'ail
jus d'1/2 citron
2 CS d'huile d'olive
10 cl d'eau
2 CS de vinaigre de cidre
1 CS bombée (30g) de crème de riz
1 bonne poignée d'herbes aromatiques (= menthe, basilic, sauge de ma jardinière)
1 grosse cc de Marmite
1 CS de thym séché
4 biscottes

Epluchez et râpez les carottes, hachez les oignons, pressez l'ail, émiettez le thym et faites cuire le tout à feu très doux avec l'huile d'olive jusqu'à ce que cela soit tendre.

Hachez les herbes. Mettez-le dans le robot avec l'eau, le vinaigre de cidre, la Marmite, les biscottes, la crème de riz, le jus de citron. Ajoutez les carottes et mixez jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.

Remplir des bocaux, fermez-les puis placez-les dans un récipient recouverts d'eau froide. faites bouillir le tout 30 minutes, en faisant attention à ce que les bocaux ne s'entrechoquent pas. Laisser refroidir dans l'eau.

Laissez reposer deux jours au réfrigérateur avant de consommer pour que les saveurs se mêlent. Ensuite conservez au frais.

À déguster tartiné sur du pain de mie grillé par exemple.

Et bientôt la pâte à tartiner absolument verte de Mamapasta.

pate_vegetal_3