Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pelle à tarte
Pelle à tarte
Publicité
Pelle à tarte
Archives
17 janvier 2007

Trio de desserts au potiron

Hum hum... bien avant Noël (j'ai honte d'avouer que c'était le 26 octobre en vrai...), j'avais commencé à vous présenter mon menu tout potiron et... je ne vous ai jamais montré les desserts. Réparons cette erreur aujourd'hui !

dessert_potiron

Tarte au potiron
1 pâte sablée (j'ai utilisé la recette de la pâte sucrée de Pierre Hermé)

500g de potirondesserts_potiron
3 oeufs
30g de sucre
20g de miel
1CS de fécule
1 pincée de cannelle
1 zeste d'orange
75g de beurre
10cl de crème
4CS de poudre d'amandes

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez le potiron en gros cubes. Faites-le cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes.

Mixez puis incorporez les oeufs entiers un à un. Ajoutez le sucre, le miel et la fécule, puis la cannelle et le zeste d'orange.

Incorporez le beurre fondu, la crème et la moitié de la poudre d'amande.

Étalez la pâte et foncez un moule à tarte. Saupoudrez le reste de poudre d'amandes sur le fond de pâte et versez la préparation. Enfournez pour 30 minutes et servez tiède.

Confiture de pommes et potiron
500g de potiron
600g de pommes (Canada)
1 orange
1 citron
2CS de miel
1cc de gingembre

Coupez le potiron en tous petits dés. Pelez les pommes et coupez-les en quartiers.

Déposez les pommes et les dés de potiron dans une grande casserole et faites chauffer. Pelez l'orange à vif et incorporez les quartiers dans la casserole.

Ajoutez le jus de citron, le miel et le gingembre puis laissez mijoter environ 30 minutes.

Servez tiède ou très frais, avec du fromage blanc par exemple.

NB : Dans cette recette, le fondant des pommes contraste avec le côté un peu craquant du potiron. Si vous souhaitez une texture plus fondante, faites précuire le potiron à la vapeur.

Flan coco-potiron
500g de chair de potiron
1cc de gingembre en poudre
80g de sucre
2CS de fécule
30cl de lait
20cl de lait de coco
3 oeufs

Pelez le potiron et coupez-le en cubes. Faites cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit tendre (une vingtaine de minutes) puis mixez. Versez la purée de potiron dans un saladier. Ajoutez le gingembre, le sucre et mélangez bien. Délayez la fécule dans le lait puis incorporez dans le saladier. Ajoutez le lait de coco puis les oeufs battus et mélangez bien.

Préchauffez le four à th.5 (160°C). Versez la préparation dans un moule (au mieux des ramequins individuels sinon la présentation est impossible !), enfournez et laissez cuire environ 40 minutes. Servez tiède ou très frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Aaaahhhh !!! La tarte me fait vraiment de l'oeil ! Je sens que je ne vais pas tarder à la tester ;)
$
lol moi aussi je poste souvent mes recettes longtemps après les avoir faites! Mais vaut mieux tard que jamais! Surtout avec celles que tu nous présentes!
B
Quel trio !
Z
ouhhhh! le flan coco potiron! J'adore!
M
Oh ce que tu me donnes envie!
Publicité