Très impressionnée par cette présentation du livre de Stéphane Glacier, j'ai voulu la reproduire à la maison. Effet garanti pour quelque chose de pas si difficile que ça en fait ;-)

DSC03564

Pour la nougatine
140g de glucose
300g de sucre en poudre
170g d'amandes effilées (ou hachées)
30g de beurre

DSC03566Étalez les amandes sur la plaque du four et faites les colorer légèrement au four à 160° (th.5/6) pendant 15 à 20 minutes et gardez-les au chaud.

Pendant ce temps-là, faites fondre doucement le glucose dans une casserole à fond épais puis incorporez progressivement le sucre. Mélangez régulièrement (voire constamment) avec une spatule en bois jusqu'à ce que le sucre prenne une jolie couleur caramel (qui déterminera la couleur de votre nougatine). Retirez du feu, ajoutez délicatement les amandes encore chaudes puis le beurre.

Étalez votre nougatine au rouleau à pâtisserie sur une plaque précédemment huilée. Demandez à l'Époux de vous aider car il vaut mieux être deux, il révèlera alors tout son talent puisque c'est lui qui a fait le découpage et réussit la forme de la palette. Armez-vous de ciseaux et dépêchez-vous de découper les formes que vous voulez, ça durcit TRÈS vite ! Faites attention c'est extrêmement chaud-brûlant (ça a fait fondre mon tapis en plastique Tupperware pour étaler les pâtes...), Stéphane Glacier conseille d'utiliser des gants en latex pour manipuler.

Déposez vos macarons joliment sur la palette (je les ai fixés avec une pointe de glucose mais on peut aussi prendre une touche de ganache chocolat).

Pour les goûts des macarons, on avait : ganache chocolat/brisures de framboise, eau de rose et marrons.

Astuce : Huilez tous vos ustensiles (avec une huile neutre) - spatule, rouleau, plaques, ciseaux... ça se nettoiera très facilement ensuite avec de l'eau très chaude.

Message perso : Frédo et Sophie, je sais de source sûre que vous passez souvent par ici et qu'il vous arrive de tester mes recettes, laissez un message à l'occasion !