Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pelle à tarte
Pelle à tarte
Publicité
Pelle à tarte
Archives
14 mai 2006

Mes premières madeleines

Aujourd'hui j'étais invitée chez des amis de mes parents et comme cadeau je leur ai apporté des madeleines et des financiers au thé vert.

Je vous donne aujourd'hui la recette de ces madeleines qui étaient (presque) très réussies, en tous cas pour un premier essai j'ai été très contente. J'ai utilisé une recette du livre Les Gâteaux de Mamie aux éditions Marabout. La première fournée n'était pas très bossue :

madeleines1.1

Je me suis ensuite souvenue que j'avais lu un article dans un blog sur les bosses des madeleines et après quelques longues recherches j'ai retrouvé : c'était sur le blog d'Ester qui disait de réserver la pâte au frigo avant de la faire cuire, car la clé de la réussite semble être le choc thermique ; comme je n'avais pas trop de temps je l'ai mise au congélateur pendant quelques minutes... et ça a été beaucoup mieux.

madeleines3.1

Mais comme ce n'était pas encore le top du top, je pense que je réessaierai avec la recette d'Ester, même si niveau goût, celles-ci sont très bonnes, par contre on ne sent pas suffisamment la fleur d'oranger à mon avis.

Pour une vingtaine de madeleinesmadeleines3.2
Temps de préparation : 15 minutes
5 oeufs
200g de sucre en poudre
200g de farine
150g de beurre salé
8 gouttes de fleurs d'oranger

Préchauffez le four à 190° (th. 6-7).

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez une pincée de sel dans les blancs et montez-les en neige.

Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais.

Fouettez les jaunes avec le sucre puis ajoutez le beurre fondu et l'eau de fleurs d'oranger. Incorporez peu à peu les blancs en neige et la farine.

Beurrez le moule à madeleines (sauf s'il est en silicone !).madeleines3.4

Remplissez chaque alvéole en vous aidant d'une cuiller. Enfournez et laissez cuire une dizaine de minutes. Sortez-les du four et démoulez-les.

Les madeleines peuvent se savourer tièdes mais se conservent très bien quelques jours dans une boîte métallique à l'abri de l'humidité.

Prêtes à offrir avec leurs petits frères les financiers au thé vert...

madeleines4

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et bien apès avoir suivi a lettre la recette , plus le choc thermique mais madeleine on fait flop <br /> sans bosse <br /> elles sont bonnes mais pas pas très gonflé ! <br /> <br /> dommage
B
Elles sont très "gourmandes"!!!!!<br /> Bizzzzzzz<br /> Barbichounette
C
Bravo ,elles sont réussies.
Publicité