Une délicieuse entrée tirée du livres Verrines aux éditions Marabout.

DSC03449

Pour rendre honneur à mon photographe et vous avez en prime la cuisinière... floue !

Les proportions par contre sont un peu étranges... la crème au chèvre m'a permis de remplir 6 petits verres alors que la pâte à crumble aurait pu servir pour au moins 15 verrines. Je n'ai pas suivi les instructions du livre pour la couche de ratatouille, préparez simplement votre ratatouille habituelle et mangez le reste à un autre repas ;-)

DSC03451

Une petite photo pour vous donner une idée de la taille de mes verrines

Pour 6 verrines (avec du crumble en rab)
de la ratatouille maison

Pour la crème au chèvre
120g de fromage de chèvre frais (type petit Billy)
10cl de crème liquide
2CS d'huile d'olive
2 belles pincées de sel

Pour le crumble
200g de farine
100g de beurre
1 jaune d'oeuf
2 pincées de sel

Confectionnez la pâte à crumble. Du bout des doigts, mélangez le beurre mou, la farine, le jaune d'oeuf et le sel. Sablez la pâte sans la pétrir et réservez-la au froid 15 minutes.

Préchauffez le four th.6 et préparez la crème de chèvre. Tiédir légèrement la crème liquide, émiettez le fromage dans un saladier et versez progressivement la crème en mélangeant à l'aide d'une spatule en bois. Incorporez l'huile d'olive, salez.

Étalez les miettes de pâte sur une plaque à pâtisserie et faites cuire à four chaud jusqu'à coloration.

Pour réaliser les verrines, disposez la ratatouille au fond des verres, puis la crème de chèvre et enfin les miettes de crumble.

Conseil : Servez les verrines dans la mesure du possible avec la ratatouille tiède, la crème de chèvre froide et le crumble sortant du four pour faire un contraste de chaleur entre les différentes strates (mais demande un peu d'organisation !). Elles sont cependant délicieuses toutes froides.

La portion du lendemain pour grande gourmande !

DSC03460

DSC03461