Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pelle à tarte
Pelle à tarte
Publicité
Pelle à tarte
Archives
18 octobre 2006

Filet de pangas en manteau de filo

Une découverte bien sympathique et très savoureuse sur les étals de mon poissonnier : le pangas ou pangasius (NB : mon poissonnier prononce panga sans le s et m'a prise pour une débile inculte quand j'ai dit "pangassss").

pangasius

Originaire du Vietnam et des bassins du Mékong bordant la Thaïlande, le Cambodge et le Laos, le Pangasius ressemble davantage à un requin qu'à un poisson-chat. Il peut atteindre plus d'un mètre et quelque 30 kg.

Au plan nutritionnel, le Pangasius affiche un taux de gras très bas qui devrait lui assurer une place privilégiée pour toutes les personnes soucieuses de leur santé et de leur silhouette, tout autant que de leur plaisir gourmand.

Calories: 65. Cholestérol: 0 mg. Lipides: 500 g. Sodium: 330 mg. Gras saturés: 0 mg. Protéines: 14 g.

Source : Saveurs du monde

Son goût est très subtil, la chair est blanche, ça ressemble un peu de la sole. En plus c'est un poisson pas trop onéreux. Par contre attention, j'en ai trouvé en supermarché mais décongelé... donc surtout ne pas recongeler et bien lire les étiquettes !!!

Suggestion de dégustationDSC03080
Filet de pangas en manteau de filo
Pour 1 personne
1 filet de pangas
1cc de pâte de curry vert
1cc de crème liquide (5 %)
4 feuilles de basilic
1 feuille de filo
1cc de beurre (allégé) fondu

Préchauffez votre four th.6-7.

Déposez le poisson sur la feuille filo. Étalez le curry sur le poisson, disposez les feuilles de basilic et versez la crème liquide. Refermez la feuille en chausson ou comme vous pouvez. Répartissez le beurre fondu avec un pinceau sur la feuille.

Enfournez pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la feuille soit bien dorée, le poisson est cuit à l'intérieur.

Dégustez avec des légumes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Faisons l'inventaire des produits que nous mangeons...<br /> Quels produits strictements naturels?<br /> Certains(qui ont les moyens) payent très chers certains produits et de ce fait ne s'intéressent pas à la provenance de ceux-ci.<br /> Se demandent-ils si le caviar n'est pas issu de mers poluées "chères" à Mr Poutine.<br /> Non c'est très cher donc c'est bon.<br /> Quant à moi, après avoir étudié la chose, j'ai voulu tester ce mystérieux poisson pas cher.<br /> Comment le préparer?<br /> A l'époque, rien dans les livres de cuisine ni sur le Net. Ma première tentative a été de les faite en brochettes au barbecue.<br /> Très bonne surprise!.. Ce poisson se tient très bien sur les broches, ne se défait pas en cours de cuisson, reste assez ferme et assez proche pour le gout de certains poissons qui vallent deux ou trois fois plus cher.<br /> Peu à peu, ma composition s'est élaborée. Chaque filet est coupé en deux dans le sens de la longueur puis débité en moceaux de 4 cm environ, ensuite macération 30 à 45 mn dans jus de citron huile d'olive, ail, graines de coriandre,fenouil sauvage sel et poivre (à l'inspiration).<br /> Ensuite,composition des brochettes:<br /> Oignon,tomate sechée à l'huile d'olive aromatisée, poivron, citron,Panga,...(on recommence...pour moi celà fait trois morceaux par brochette) En plus, après deux brochettes par personne, on est un peu "calé".<br /> Conclusion, bon, économique, facile à travailler,<br /> et puis à vous d'être un peu créatifs, les plats tout prêts, ça suffit.<br /> Je suis devenu un inconditionnel du panga depuis longtemps et ça dure.
Y
bonjour.je suis de l'algeri et je voudrais savoir les possibilité que vous pourez m'ofrire pour que je puisse fair l'élvage du Panga. la en Algeri.merci.
C
bonjour .. je suis cuistot et j'adore le filet de pangas ... mon patron n'etait pas tres chaud pour je propose ce poisson au menu..depuis il l'a gouté et adoré..maintenant le pangas est 1 semaine sur 2 sur le menu du vendredi...alors croyez moi ..mangez le en toute confiance .
L
j'ai eu le bonheur de pouvoir voyager et faire le tour du monde et regarder certain pays de façon plus réaliste que peuvent nous le montrer certaine émission de télé, ci tous le monde juge un pays sur le simple fait de le voir à la télé avec des émissions qui n'ont qu'un seul but c'est de faire de l'audimat pauvres de nous,pour simple exemple la roumanie ou je me suis rendu pour le travail, l'orsque je suis partie un responsable de l'entreprise mondialement connue m'a dit: surtout dite autour de vous en france et dans le monde que la roumanie ce n'est pas ce que l'ont peut regarder à la télé, à quant une télé moin protectioniste et plus objective
C
Je tombe sur ce sujet vraiment au hasard, je souhaitais simplement me renseigner sur la qualité nutritionnel de ce poisson. Je le trouve particulièrement bon, et les commentaires si dessus m'ont quelques peu inquiétée.<br /> <br /> Heureusement que des "connaisseurs" sont là pour remettre les choses dans leur juste mesure. <br /> Je vais donc pouvoir déguster mon Panga fraîchement acheter en toute confiance.<br /> <br /> Merci de nous avoir fait partager vos connaissances sur le sujet, et merci également pour le proverbe, qui m'inspire ma foi, bien du respect ^^<br /> <br /> Bonne soirée à tous ^^
Publicité