Une découverte bien sympathique et très savoureuse sur les étals de mon poissonnier : le pangas ou pangasius (NB : mon poissonnier prononce panga sans le s et m'a prise pour une débile inculte quand j'ai dit "pangassss").

pangasius

Originaire du Vietnam et des bassins du Mékong bordant la Thaïlande, le Cambodge et le Laos, le Pangasius ressemble davantage à un requin qu'à un poisson-chat. Il peut atteindre plus d'un mètre et quelque 30 kg.

Au plan nutritionnel, le Pangasius affiche un taux de gras très bas qui devrait lui assurer une place privilégiée pour toutes les personnes soucieuses de leur santé et de leur silhouette, tout autant que de leur plaisir gourmand.

Calories: 65. Cholestérol: 0 mg. Lipides: 500 g. Sodium: 330 mg. Gras saturés: 0 mg. Protéines: 14 g.

Source : Saveurs du monde

Son goût est très subtil, la chair est blanche, ça ressemble un peu de la sole. En plus c'est un poisson pas trop onéreux. Par contre attention, j'en ai trouvé en supermarché mais décongelé... donc surtout ne pas recongeler et bien lire les étiquettes !!!

Suggestion de dégustationDSC03080
Filet de pangas en manteau de filo
Pour 1 personne
1 filet de pangas
1cc de pâte de curry vert
1cc de crème liquide (5 %)
4 feuilles de basilic
1 feuille de filo
1cc de beurre (allégé) fondu

Préchauffez votre four th.6-7.

Déposez le poisson sur la feuille filo. Étalez le curry sur le poisson, disposez les feuilles de basilic et versez la crème liquide. Refermez la feuille en chausson ou comme vous pouvez. Répartissez le beurre fondu avec un pinceau sur la feuille.

Enfournez pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la feuille soit bien dorée, le poisson est cuit à l'intérieur.

Dégustez avec des légumes.